12 février 2005

Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Au Théâtre de la Pépinière Opéra
Le musicien est assis devant l’énorme Steinway laqué dont le couvercle réfracte les lumières ponctuelles, suggérant des barreaux, une prison. Un siège pivotant à jardin, un vieux tabouret à cour, un homme entre, s’assied. Commence ce qui ne sera pas une suite d’épisodes contés alternant avec des musiques, mais une aventure pour piano et récitant.
L’histoire est celle de ce musicien Juif connu, dont la famille fut exterminée, qui échappa à l’anéantissement du ghetto de Varsovie et vécut les années de guerre calfeutré dans un grenier sordide, grâce à la complicité d’un officier Allemand «honteux de l’être». Le jeune homme veut se persuader que «Dieu veut que nous’ restions en vie».
Renucci s’impose comme un très grand. Intériorisant une émotion croissante, quasi-religieuse, il est précis et sobre, ses gestes et ses déplacements s’accordent avec la mise en espace épurée. Mikhail Rudy fascine l’auditoire par ses interprétations puissantes de Chopin. Non pas concert couplé avec un monologue théâtralisé, mais des émotions jumelles.
du mardi au samedi à 21h00. Matinée samedi à 18h00. Tel. 01 42 61 44 16.