10 octobre 2006

Noces de sang, de Federico Garcia Lorca

Assister à la création d’une pièce légendaire dans un théâtre qui sent le neuf est aussi réjouissant qu’impressionnant, surtout lorsqu’on sait combien le projet de monter ces Noces tenait à coeur à l’équipe du Théâtre Jean Arp. Cela ressemblait à un défi , c’est devenu un pari en passe d’être gagné. De part et d’autre du plateau des échafaudages métalliques montent à l’assaut de l’espace, des personnages s’y figent attendant de prendre part au drame ou de le commenter ; ils y deviennent des animaux guettant ce qui se passe au sol, prêts à fondre sur la scène à l’allure d’arène. Une scènographie ambitieuse évoque un West Side Story techno puisqu’il est ici question d’une alliance forcément funeste entre rejetons de familles qui se haïssent .Ce ‘spectacle total’ flirte inévitablement avec tous les genres : des épisodes clownesques avec personnages masqués font place à des danses rock, des techniciens avec perches et matériel idoine investissent un plateau dont ils n’ont jamais été vraiment absents. Des chants purs font communier les personnages libérés de ces passions qui flamboient un temps pour mieux détruire ; nous ne sommes pas loin de l’oratorio. Mariée à la senteur puissante des fleurs, l’odeur de la terre aride ou généreuse mère de ces êtres instinctifs, joute avec celle du sang et la masque un temps. Une jovialité débordante s’invite dans le texte que Fabrice Melquiot a judicieusement et tendrement retraduit. Les comédiens en costumes de nulle part donnent leur mesure et portent la voix dans cet univers aux proportions écrasantes où s’est vite installé le chaos. Le risque de déborder l’intrigue, de la diluer, voire de la repousser à la périphérie que comportait le parti pris de Patrice Douchet a été conjuré. La magie opère alors.
Théâtre Jean Arp à Clamart, jusqu’au 15 octobre. Du mardi au samedi à20h30, jeudi à 19h30, dimanche à 16h. réservations : 01 41 90 17 00
Les 17 octobre : Théâtre du Vésinet (78) , 20 octobre : l’Atelier à spectacle de Vernouillet (28). Les14 novembre : Théâtre d’Auxerre (89), 17 novembre : Centre Culturel de Sallanches (74), 22 novembre : ATP d’Orléans (45), 24 novembre : Centre culturel des Ulis (91). Le 5 décembre : Théâtre de Chartres (28), les 19, 20 et 21 décembre : Théâtre de la Presle à Romans S/Isère (26)