30 janvier 2008

Mozart, mascarade, de Jean Gaudon

Par le Théâtre de l’Impossible, avec Corine Thézier et Robert Bensimon, au piano Misora Lee. A la suite de l’incendie du théâtre de la Fenice qui a bouleversé non seulement les amoureux de Venise mais aussi ceux de l’opéra, (Dieu merci c’est du passé et tout est réparé) un personnage baptisé ‘le bonimenteur’ a récupéré des masques portés par les personnages clés des opéras de Mozart. Il les rafistole et, ce faisant, endosse les personnalités de ceux qui les ont utilisés. L’argument, plus ou moins prétexte, est élégant. Mais place au théâtre. Ce spectacle a une vocation et une efficacité triple.
Un : votre bonimenteur de base, Robert Bensimon volubile et charmant, devient vite Olim et Sélim de l’Enlèvement au sérail, Figaro et Chérubin des Noces de Figaro, Leporello et Don Giovanni du même Don Giovanni et encore Zorastro, Monostatos, Papageno et même Tamino de La Flûte Enchantée. Corine Thézier est une superbe et plus que touchante Suzanne, Marcelline et Comtesse pour Noces de Figaro, et encore une Donna Elvira, Donna Anna, Don Ottavio, Fiordilidgi, Dorabella et Despina de Cosi fan tutte et enfin la Pamina de La Flûte enchantée. Rafales de noms, direz-vous, si vous n’avez pas encore rencontrés ceux qui sont depuis toujours vos frères et vos sœurs, vos parrains et vos marraines. Robert Bensimon est devenu un alter-ego de Jean Gaudon, auteur aussi méticuleux que rationnel mais si sensible et tellement impliqué dans l’aventure où il s’est lancé! Corine Thézier, à l’autorité souriante, est belle, pertinente, mutine et émouvante.
A la deux : ce que cet auteur fait dire à ses personnages qu’il ré-invente de l’intérieur, ré-ensemence et ressuscite nous plongerait volontiers dans toutes sortes de métaphysiques.
A la trois : au piano et même quand elle n’en joue pas, Misora Lee est une présence légère, plus qu’étonnante. Elle interprète des œuvres du Padre Gianbattista Martini, bien sûr et surtout de Mozart, de Schumann enfin.
A la quatre : allez voir ce spectacle attachant qui se donnera le 17 février à Paris au Musée Carnavalet et que vous retrouverez en tournée bientôt.
Musée Carnavalet, horaires et réservations : 01 43 44 81 19