02 février 2009

Le Misanthrope, de Molière

Après un Avare de légende, un Tartuffe brillant et une Ecole des femmes renversantes on attendait beaucoup du Misanthrope, probablement une des très grandes œuvres du cycle de l’Intégrale Molière au théâtre du Nord-Ouest. La mise en scène de Laurence Hétier joue le contemporain sans effets, un certain minimalisme du costume et des gestes , et les comédiens ne sont pas en reste.
Alceste, allure et accoutrement de patron de bar méridional, a beaucoup de mal à ressembler de loin et de près au héros torturé et souffrant qui est « l’ennemi du genre humain », malgré la diction et le métier de Benjamin Hur. Sa tendre aimée, Célimène, Marianne Serra, revêt la jolie robe rouge d’une vamp de la Côte et se laisse courtiser, conformément au rôle. Arsinoé, en fausse copine faussement bonne, est un peu terne et sa pruderie de légende édulcorée. Les faquins et marquis de service campent des petits crevés de Rallyes avec une conviction touchante. Ceci dit, où est l’émotion, si particulière, dans cette pièce qui annonce la mélancolie des Romantiques et la dépression des Modernes ? Qu’en est-il de la singularité sourcilleuse et vertueuse presque révolutionnaire-on songera à Robespierre – d’un Alceste qui veut changer le monde et jusqu’au coeur des hommes ?
La langue, si maîtrisée, le métier des comédiens, permettent à la « machine » de fonctionner, mais ce travail honnête, de mémorisation n’est traversé par aucune fulgurance et l’on à l’impression pénible, parfois, de voir se dérouler une de ces séries, plates et décervelées du petit écran. Peut-être la mise en scène, qui a choisi de ne choisir ni le classicisme, ni l’innovation, mais le banal quotidien, porte t’elle la faute de ce ratage convenable, auquel on préfèrerait un écrasement dû à la prise de risques. Dommage, mais il y a tant de spectacles exceptionnels, dans ce cycle Molière, que l’on pourra oublier ce Misanthrope-ci.
Théâtre du Nord-Ouest, dans le cadre de Molière l’intégrale, jusque fin mars. Dates et réservations : 01 47 70 32 75