11 septembre 2009

Les femmes savantes, de Molière

D’une photographie aérienne, l’on ne distinguerait qu’un minuscule cube, à côté d’un stade, cerné d’immeubles géométriques, de bretelles, de voies circulaires, de boulevards. Devinez ce que c’est ? un théâtre ? trouvé ! Est-ce l’association d’idée…bretelles…boulevard ?
Parce que ce n’est pas spécialement le genre de la maison. Au Théâtre 14 on vient de loin, et des bonnes gens qui, jamais, ne fréquenteraient le quartier : académiciens, artistes, comédiens et un public fidèle et passionné qui rythme ses sorties avec le calendrier, le « Programme ». Que donne-t-on ce soir ? Molière ? Encore ? On connaît !
Eh bien non, vous ne le connaissez pas.
Ce soir on invente Molière.
Jean-Laurent Cochet, le Maître, ou l’humble Serviteur avec majuscule d’un public qu’il ne déçoit jamais, ose interpréter Philaminte. Pas de travestissement mais de l’incarnation, dans la justesse. Philaminte, la mutante, la femme qui n’aime pas le corps (« cette guenille ») mais l’esprit, la philosophie, et a transformé sa maison en basse-cour, réduit son époux à l’état de chapon, et attiré la gourouterie, en la personne de Monsieur Trissotin (qui, de nos jours, animerait quelque « cellule de soutien psychologique ») Philaminte, la majestueuse évaporée de l’erreur et de l’hystérie, sous laquelle couve une harpie aboyeuse mais aussi peut-être une femme déçue, que l’on n’a pas assez aimée pour ne pas l’apprivoiser…
Auprès de Cochet, une grande dame, Anne-Marie Mailfer, Bélise d’anthologie, qui compose une incroyable folle, persuadée que tout homme la désire et soupire, absolument épatante de précision dans le dérèglement . Toute l’équipe est au niveau, brillante, soudée, heureuse de jouer.
La mise en scène, classique et imaginative d’Arnaud Denis qui façonne également un sidérant Trissotin-voyou, rapace et onctueux, révèle une grande sensibilité, utile à la comédie.
Ainsi vous connaissiez Molière ?

Christian-Luc Morel.

Théâtre 14 Paris-XIVème , mardi, vendredi, samedi à 20h30 - mercredi et jeudi à 19h . Matinée samedi à 16h. Réservations : 01 45 45 49 77