16 février 2010

Hélas, de Stéphanie Tesson

Hélas, petite épopée apocalyptique
Ecrite et interprétée par Stéphanie Tesson, mise en scène d’Anne Bourgeois
Stéphanie Tesson est une auteur, metteur en scène et comédienne ‘rare’. Elégante, pertinente et plus que présente, elle donne un complément-suplément de corps et d’âme aux personnages dont elle s’est emparés dont elle se veut l’interprète.
Sa pièce programmée jusqu’au 21 mars au Théâtre Artistic Athévains est polémique, déroutante, bien plus encore… et attendrissante.
Donc Stéphanie, assise derrière cette table rectangulaire, massive, totalement enrobée d’un tissu noir, mi-cercueil dans le chœur de la pseudo - église où, prêtresse, elle officie au centre de la scène, ne se mettant à peine debout que deux ou trois fois… on admire un tel parti-pris de mise en scène.
Lumières pleines, denses, intenses aux couleurs très vives : on adore également .
Stéphanie est habillée de noir, elle a enfilé son bras gauche - qu’elle brandit beaucoup - dans une caricature de phallus. lequel est jaunasse assorti d’yeux et d’une sorte de bouche délivrant un « oui-oui, n’ayez pas peur et dormez les petits, je suis le camarade encapuchonné qui veille sur vous ».
Le bras droit de Stéphanie brandit un masque, genre tête de mort avec des lambeaux de cheveux.
Un coup à droite, un coup à gauche, mais droit devant.
Stéphanie apprivoise les mots, les manipule et les faire rimer plus que joliment quand elle sent que c’est nécessaire.
L’histoire ?: Le jeune Hélas (…) ayant un jour décidé de se lancer dans la vie (…) rencontre Not To Be- autrement dit La Mort, qui a pris les traits d’une séduisante jeune fille. Mais la mort n’existe pas dans le monde d’Hélas qui.. petit héros d’une épopée ratée …
Stéphanie est une héritière privilégiée des surréalistes et autres gigantesques absurdistes qui l’ont allaitée. Peu importe ce qu’elle vous raconte, vous risquez d’aimer sa petite épopée à elle.

Théâtre Artistic Athévains: du 15 février au 6 mars ; mardi 20h, mercredi, jeudi 19h , vendredi 20h30, samedi 16h et 20h30.
Du 10 au 21 mars : mardi, vendredi 19h, mercredi, jeudi 21h, samedi 17h30, dimanche 16h .
Réservations : 01 43 56 38 32 et www.artistic-athevains.com