23 avril 2010

Morphine, d'après Mikhaïl Boulgakov

Morphine, d’après l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov
Adaptation et mise en scène de Thierry Atlan
Dans cette petite merveille de salle qu’est le Paradis au Théâtre du Lucernaire : un décor pensé, raffiné, fignolé. Sept tapis plus qu’orientaux ; des accessoires en grand nombre évoquant et installant parfaitement l’époque, celle de la révolution russe. Dès le départ tout séduit le spectateur amené à se ‘recueillir’. L’intrigue est si simple qu’on y adhère d’entrée de jeu. Le jeune docteur Poliakov écrit à son ancien condisciple de faculté de médecine : le Docteur Bomgard, pour lui demander son aide. Il est devenu morphinomane pour bien des raisons, mais aussi et surtout parce qu’il voulait connaître la douleur absolue de ceux qu’il tente de soigner… et puis encore parce que le femme qu’il aimait - qui l’aimait ? - l’a trahi et quitté. Une autre est là mais ne pourra pas grand chose pour lui qui en espérait et attendait tant.
Il mourra et son ami décidera alors en hommage à cet homme ‘en recherche’ de publier son journal à l’intention de ses contemporains et cela pour la postérité.
Thierry Atlan a choisi deux comédiens archi-doués pour interpréter les rôles de ces soigneurs de corps aux âmes inquiètes. A l’avant-scène, assis à sa table d’écriture, Mathias Mégard est un Bomgard magnétique et troublant. Jérémie Malavoy dans le rôle de Poliakov a une présence et un jeu cinématographiques. Thierry Atlan a voulu inclure une projection sur le rideau situé contre le lit du mourant qu’on accompagne inlassablement dans sa douleur et dans ses doutes.
Au chevet de ce Poliakov, Jason Ciarapica ( alias Anna Kirilovna) a une présence et une énergie métalliques. Toutes sortes de talents sont généreusement déployés ici. Le seul reproche qu’on pourrait faire à cette prestation est que, nouvelle parfaitement illustrée et accompagnée, elle n’est pas devenue pour autant une pièce de théâtre.
Théâtre du Lucernaire, jusqu’au 12 juin. Du mardi au samedi à 21 heures. Réservations : 01 42 22 66 87