30 juin 2010

un chapeau de paille d'Italie

Un chapeau de paille d’Italie, de Feydeau
Mise en scène de Jean-Luc Jeener
Au Théâtre du Nord-Ouest le cycle Labiche vient de démarrer et pétarade déjà, donc…chapeau! On se souvient de cet affriolant bibi transalpin brouté par un cheval probablement plus myope que nature, affecté à une calèche… il appartenait à une jeune dame dont le mari - question de principes, n’est-ce pas ? - ne supporterait pas qu’elle ne le porte plus. Laquelle jeune dame … hé-hé… a un cher et tendre… Cristi, tudieu !
Scénario-bis, contradictoire et complémentaire : le mariage d’une vraie demoiselle est programmé et un cortège de noce est là, avec belles-familles et pères faussement nobles nunuches, vieux sourdingues inévitables ‘à demi-demeurés’ et parasites de service avec problèmes existentiels ou démangeaisons primaires.
Au TNO cela donne dix-sept comédiens remontant toutes sortes d’escaliers, les redescendant, cavalcadant , babillant ou hoquetant de rires légers-légers… parfaitement déshonnêtes?
Leur espace est aussi un joli non-lieu, puisque dans cette salle si étrange et si phénoménale le metteur en scène n’a voulu aucun élément de décor.
Les comédiens sont métaphysiques, faussement coincés ou ludionesques.
Ce Labiche-ci est le premier compte d’une folie qui va nécessairement devenir ordinaire.

Théâtre du Nord-Ouest, cycle Labiche jusqu’en mars 2011.
Dates et réservations : 01 47 70 32 75