02 août 2010

Une heure trois quart avant les huisssiers

Une heure trois quart avant les huissiers, de Serge Serout
Mise en scène de Daniel Colas
Pièce-prétexte, avec au départ deux ou trois trouvailles mais neuf comédiens . Certains jouent juste et d’autres en font plus que trop. Forcément puisque c’est du sur- ou du sous-boulevard avec guignoleries… Les personnages s’empoignent, se cognent sur la scène (où dans la coulisse). Notez que le décor est sobre. Soit le bureau d’un directeur de théâtre qui se révèle êre un pseudo ou même un anti-héros : votre Daniel Colas se démène plus que consciencieusement.
Le titre a donné le ton : il s’agit d’un compte à rebours, métaphore de l’existence. Le dénouement devrait être magistral, n’est-ce pas ? Mais à la toute fin on demeure perplexe.
La vraie astuce c’est le recyclage de cette sacro-sainte Jeanne d’Arc, personnage mythique et central de la pièce qu’un écrivain , confisqué par le directeur de théâtre et relégué dans une salle en coulisse, est censé fignoler.
Les dettes accumulées par sa direction feront évidemment fermer le théâtre si aucun succès phénoménal n’y est vite programmé. Des producteurs et autres vieux schnocks à pognon se succèdant enjoignent le patron, s’il veut une aide financière de dernière minute, de donner la vedette à leurs égéries, ces ‘bombes’ hystériques et cyniques du genre : « je couche utile ».
Mais Jeanne dite la Pucelle - bon, cela reste à voir- pourrait donc, dédoublée être jouée par deux comédiennes, une vieille face à une jeune, ou même enjambant les siècles, devenir une meneuse de revue pour cabaret des années … ou même encore avoir été un homme : on engagerait un comédien cartonnant.
L’écrivain ( faramineux Jean Tom) que le directeur extirpe systématiquement de sa coulisse et qui en sort avec à la main un verre de champagne ou de cognac, est de plus en plus dans le potage. Zézayant, voix tonitruante ou rapeuse, hilare et titubant, il finit par s’endormir sur scène.
Le dénouement?

Théâtre des Mathurins, du mercredi au samedi à 20h30, réservations : 01 42 65 66 90 àà