27 septembre 2010

Le rouge-gorge, de Labiche

Le rouge-gorge, de Labiche
Monsieur Bodin, sa fille Emma, les soupirants d’icelle qui aspirent à devenir gendres de monsieur son père (homme installé) pour des raisons que vous pouvez imaginer ; parmi eux un bellâtre gominé, un faux aristocrate et aussi ‘Monsieur Jules’. De toutes façons Emma, cette têtue, ne s’en laissera imposer aucun. C’est la trame de cette pochade où des messieurs aux égos de mâles dilatés ne cessent de se raconter pour prouver à leurs interlocuteurs obligés qu’ils ne sont, eux, que des personnages moindres. Certains ont des moustaches intempestives qu’il aurait sans doute fallu éliminer pour séduire Mademoiselle et l’un d’eux a des allures de ‘Figaro-ci, Figaro-la’; et puis il y a le domestique de Monsieur: un Plumasse intempestif, pis impertinente ! Dans la mise en scène hilarante et roborative de Florent Chesné, le comédien qui joue Plumasse est d’entrée de jeu au piano et y reviendra pour accompagner ses camarades, vraies bêtes de scène qui chantent avec entrain.
Nos messieurs se cognent , sans bâton, mais comme dans un vrai guignol , et puis il y a des coups de pieds, des bourrades d’ex-potaches, un jeu très « physique » que les troupes privilégient au TNO pour notre plaisir.
Au clavier Plumasse n’ôte surtout pas ses gants (blancs) ; c’est un des gags de ce spectacle où ils foisonnent. Emma en robe rose affriolante a opportunément disparu du plateau le temps que ses futurs ou ex prétendus aient fait leur numéro; elle réapparaît en robe blanche. Son papa est là. Qu’en conclure?
Les comédiens: Tullio Cipriano, Benoît Guibert, Hugo Horsin, Julie Lavergne, Nicolas Siouffi, Pierre Khorsand, aux énergies parfaitement renouvelables, sont fascinants. Mais leurs prestations s’arrêtent un peu vite, cette pièce au très petit format se termine plutôt en eau de…Bodin, ce qui est le risque de certaines Labicheries.
Mais allez la voir… nous vous prédisons une jolie petite heure de plaisir.
Théâtre du Nord-Ouest, dans le cadre de l’Intégrale Labiche, jusqu’à mars 2011, dates et réservations : 01 47 70 32 75