04 septembre 2010

Les aventure d'Octave

Les aventures d’Octave, d’Alain Payen
Mise en scène : Pascale Siméon
Avec Alain Payen

Peu de spectacles avec un seul comédien en scène ‘racontant sa vie’, ont la saveur, la densité, la qualité et aussi l’absence de complaisance et de vulgarité de celui que propose Alain Payen. Il s’est installé à ce Guichet Montparnasse, lieu chaleureux jouxtant la rue de la Gaité où cousinent des théâtres à programmation généralement de qualité et lieux de découvertes de futures ‘pointures’ qui ont fait ensuite un parcours en flèche .
Octave y restera - Dieu merci - jusqu’en novembre, se donnant du mercredi au samedi à l’horaire agréable et apéritif de 19 heures.
Qui est Octave ? Certainement pas ce charmant monsieur aux cheveux bouclant gracieusement, avec 'nœud-pap’ et gilet bon genre enfilé par dessus une chemise à rayures plutôt intéressantes, et pantalon à l’ancienne avec large ceinture, genre toréador.
Octave, ce serait donc ? On vous laisse le découvrir.
Mais lui c’est Antoine Pageault, fils de René Pageault, père dont on aimerait en savoir plus.
« Finesse et turbulence de langage » selon la metteur en scène, et les critiques évoquant l’auteur ont cité Pierre Desproges, entre autres, ce qui nous convient bien.
Donc Antoine raconte son rapport à son père lequel transite par toutes sortes de bonnes femmes…. sa mère Jacqueline : prof de gym - ça rime presque - et les copines de son père et de sa Mère, toutes plus pulpeuses et dérangeantes les unes que les autres , soit Caroline « jolie brune au long nez » et Georgette Gorgibus « banquière aux gros seins ».
Mais il les aime toutes tant et tant. Antoine tournaille intelligemment sur la petite scène où est installé un meuble multiple et désopilant avec une horloge d’où il extirpe des mini-tiroirs des plus que mini-statuettes qu’il pose tendrement par terre. Épisode douze, douze-bis. Une musique fine et discrète signée Alain Bruel, et nous sommes entièrement conquis par ce plus que gentil garçon et comédien redoutable.
Théâtre Le Guichet Montparnasse, du mercredi au samedi , jusqu’au 6 novembre. Réservations : 01 43 27 88 61