09 septembre 2010

Mam'zelle fait ses dents

Mam’zelle fait ses dents, de Labiche
Mise en scène Jean-Luc Jeener
Avec Cécile Descamps (Gudule) Ysé Jeener (Louise alias Mam’zelle) Christine Melcer (Thérésina Chatchignon) Rémy Oppert (Turpin frère) Pierre Sourdive (Augustin Chatchignon)
Augustin, père de la jeune Louise, bourgeois crédule, facile à séduire donc à berner, a pour épouse Thérésina, bourgeoise à principes, bourrée d’idées reçues. Son ami Turpin voudrait lui faire prendre du bon temps et aller ‘voir ailleurs’, tant l’ennui et un manque de fantaisie inévitables, comme le suggère souvent Labiche, se sont installés dans ce couple. Mais la perspicace Louise, leur enfant unique , vraie « rouée » précoce, ayant senti qu’il y allait avoir du grabuge à la maison, - ce qui la dérangerait plus encore que cela ne lui ferait de la peine, n’est-ce pas Monsieur Labiche ?- intervient. Jouant les trublionnes (de nos jours on dirait sale gosse) elle criaille, pleurniche, fait mine de souffrir…des dents, pour qu’ils la consolent tour à tour ou ensemble ; les réconciliera-t-elle ?
Spectacle au rythme plus qu’agréable grâce à la mise en scène, la scénographie, le choix et la direction d’acteurs de Jean-Luc Jeener .
Dans le rôle du père : Pierre Sourdive, tout en nuances , fausses inquiétudes et vraies tendresses. Dans celui de la mère : Christine Melcer à la présence belle et impériale quand elle en a ainsi décidé, mais qui peut aussi être pleine de tendresse.
Rémy Oppert, donneur de leçons, remonteur de bretelles et de menton est un camarade Turpin pérorant et exaspérant. Gudule, la domestique de Madame et Monsieur avec accent néerlandais et qui traîne les pieds, est Cécile Descamps à la présence désopilante.
Et puis bien sûr et surtout il y a Mam’zelle :Ysé Jeener en ravissante robe à volants qui entre en scène, en sort, y revient, danse , virevolte, tire la langue, se jette dans les bras de sa mère, fait mine de minauder et illumine tout le spectacle.
Théâtre du Nord-Ouest dans le cadre de l’Intégrale Labiche jusqu’en mars 2011, dates et réservations : 01 47 70 32 75