30 janvier 2011

La vie en vert

de Fabrice Blind, Michel Delgado et Carole Fonfria
Mise en scène de Michel Delgado
Avec Izabelle Laporte, Fabrice Blind, Olivier Sirjohn, Marco Hellard

Le titre clique sur écologie, le nom du lieu met l’eau à la bouche : une glace ? … pour moi ce serait un parfait au café…ici au café-théâtre. Mais on connaît la démarche et les programmations de Jean-Pierre Bigard, maître du palais, et cette fois encore il s’agit d’une vie envers et contre tout.
Magalie, pharmacienne et son Bruno, homme d’affaires plutôt ratées, couple à la petite dérive (forcément et statistiquement à leur âge) ont débarqué dans le Vercors - lieu où on résiste - chez Gilbert, cousin de la jeune femme qui vit dans un ‘cabanon’ sans eau, électricité non plus que de téléphone. Leur but ? Récupérer un héritage aux dépens d’un prétendu naïf facilement bernable. Sur le plateau un décor surchargé suggère effectivement que ce cousin touchant est très attaché à ses souvenirs d’enfance. L’écriture de la pièce s’est faite à six mains : Fabrice, Michel et Carole se sont amusés follement à jeter leurs pions en l’air pour les récupérer dans le désordre et effectuer un copiage-collage . Quant à leurs quatre comédiens virtuoses et redoutablement survoltés, ils ont décidé de grimper aux rideaux mais aussi de nous y faire grimper avec eux. Rebondissements en cataractes, relents de spectacles cabaret style le Marais des années débuts-Balasko, recyclés par une nouvelle « colocataire » qui a décidé de demeurer cette ‘garce’ de plus : ambiance ! En parlant à vos copains de cette vie-là vous sourirez et rirez même, à eux de voir.
Palais des Glaces, du mardi au samedi à 19 h 45, matinée le samedi à 17 h. Réservations : 01 42 02 27 17 et www.fnac.com