19 février 2011

L’Amour

L’Amour, d’après Hadewijch d’Anvers
Avec Lucile Vignon et Tinatin Kiknadze au piano
Marches qu’on gravit ou descend dans une jolie pénombre, couloirs labyrinthiques : Crypte Saint-Sulpice pour la célébration d’un amour-fou parce que divin. Selon le Grand Larousse l’amour serait un « mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, une entité idéalisée » ou même une « inclination d’une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel ». Ici il a sept synonymes : Lien, Lumière, Charbon ardent, Feu, Rosée, Source vive et Enfer.
Récemment à Saint-Sulpice, Lucile Vignon a été une Thérèse d’Avila fulgurante. Elle nous y a aussi transmis la version de saint Luc, d’un « Evangile de la grâce ».
La comédienne, en robe et ceinture de nonne, adopte une gestuelle hiératique qui la rend tour à tour ou à la fois sensuelle et désincarnée; sa voix profonde de mezzo nous prend l’âme et le corps, fait vibrer l’espace. Dans ce nouveau texte sublime et charnel qu’elle a choisi et qui est l’oeuvre d’une béguine du XIIIème siècle, tout est contemplation et mysticisme.
« Je désirerais jouir pleinement de mon bien Aimé (…) Lui, le tout-Parfait ». Notez qu’elle ne l’appelle pas Jésus non plus que Christ mais Dieu, et elle conclut : « Mes amis, que Dieu vous fasse voir comment il est et comment il traite ses serviteurs et que vous puissiez vous absorber en lui. »
La comédienne cantatrice a voulu des Lieder de Schumann, Schubert et Mendelssohn-Bartholdy comme partition et respirations musicales ; au piano Tinatin Kiknadze toute en nuances l’attend, l’escorte, la seconde et la précède parfois, avec tendresses ou véhémences.
Lucile a éteint le cierge qu’elle avait déposé devant l’effigie du Christ au cœur de la crypte : nous nous retrouvons plus proches encore, échangeant regards et sourires, et osons nous dire que nous avons été visités par une certaine grâce… une grâce certaine.
Crypte Saint-Sulpice, 33 rue Saint Sulpice, jusqu’au 17 avril, jeudi et vendredi à 20 heures, dimanche à 15 heures. Réservations 06 21 43 62 84