10 avril 2011

La Bataille de Kosovo - 1389- Bojna Kosovou

Chant épique anonyme, traduction et adaptation de Nathalie Hamel
Reprise au théâtre du Nord-Ouest où nous l’avions découverte, cette fresque historique vise à nous réconcilier avec nous-mêmes : en effet, s’il s’agit bien de la guerre rapide, violente, apocalyptique qui opposa au 14ème siècle de notre ère Serbes et Ottomans, donc Chrétiens et Musulmans, et dont l’issue n’en fut pas vraiment une, il s’agit plus encore de nous montrer la noblesse de l’engagement de tous ces guerriers, probablement nos ancêtres à tous, tant nos arbres généalogiques s’entrecroisent depuis des siècles.
Quatorze comédiens et comédiennes, jeunes, beaux, troublants, véhéments ou hiératiques, mais surtout et d’abord habités, sont les protagonistes de cette épopée. Parmi les gestes qu’ils accomplissent le rite de se signer, d’automatique en devient presque sensuel. Princes et d’abord guerriers, ce sont des hommes de conviction aux croyances fortes, si bien que leurs inévitables doutes et souffrances très vite vont nous atteindre.
Certains d’entre eux s’expriment en langue serbe, mais rien à voir avec un désir de couleur locale ; ils sont vraiment avec nous comme nous sommes avec eux : aucun besoin de doublage. Des chants naissent entonnés par tous les comédiens. On vibre. Les costumes superbes de Nathalie Hamel ressuscitent voluptueusement une époque qu’elle aime tant.
Théâtre du Nord-Ouest, dans le cadre du cycle « Sartre, Camus, de Gaulle et la politique » en alternance jusqu’au 31 décembre. Dates et réservations : 01 47 70 32 75 et www.theatredunordouest.com