17 avril 2011

Prends carpe à toi mon lapin !

Une création de Clair de Dune Compagnie
Au départ, sur scène, trois comédiennes et cinq comédiens, mais à l’arrivée ce sont quatre presque vrais-bons couples: cherchez l’erreur ? non, mais faites confiance à une équipe parfaitement rôdée de camarades qui levant leur verres s’amusent follement sur une scène où ils se donnent à fond. On vous suggère aussi de tirer votre chapeau (des chapeaux ils en arborent énormément) devant leur démarche accueillie par La Folie Théâtre : ces derniers mois des temps - durs -nous ont valu des spectacles à personnage unique réduisant la scène à un lieu de conférence voire de performance en solo.
Ici, sur le plateau ils sont en fait neuf : un homme au visage inspiré, en chemise et pantalon blancs, pieds nus, que l’on découvre au prologue, guitare en mains assis sur le bord de la scène, donne le ton et sa musique va nous mener d’épisodes en épisodes. Il arrive, les personnages se figent, et c’est très bien ainsi parce que tout peut alors repartir. Mariage à Vaucresson sur Marne, avec discours, prêtre belge et déjeuner au champagne ou mousseux : nos huit personnages, assis à la table nuptiale sur des chaises pliantes tour à tour redeviendront des enfants à coup de sketches du genre : « Moi, quand je serai grand, je voudrais être… ». Et puis, deux à deux ou ensemble, ils disent ce qu’ils éprouvent les uns pour les autres. On aime. Les voilà qui dansent et qui chantent : Trenet, Brassens. Marions-nous donc tous, non ?
Les comédiens généreux tiennent la salle à bon bout de bras : elles, suaves ou détonantes vous ciblent, eux seraient plutôt du genre volubiles jusqu’à en devenir intempestifs. La mise en scène avec effets spéciaux font tanguer.
Nous avons tangué avec eux.
La Folie Théâtre, du jeudi au samedi à 20h30 et dimanche à 16h30 jusqu’au 15 mai. Réservations : 01 43 55 14 80