27 mai 2011

Le Capitaine - Il Capitano Fracasse

librement inspiré du roman de Théophile Gautier. Adaptation et mise en scène : Jean-Renaud Garcia
Le Théâtre 14 prend régulièrement des risques en proposant des pièces qui remettent le monde en question; cette fois il n’en prend aucun et c’est parfait ainsi puisqu’il nous offre un divertissement d’excellence, hommage à Théophile dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. Douze comédiens se retrouvent sur le vaste plateau, d’abord presque nu, avec pour toile de fond un écran bleu azur. A l’avant-scène un léger rideau orangé sera tiré et détiré une bonne dizaine de fois pendant ce spectacle de deux heures (sans un entracte qui n’aurait servi à rien) pour nous faire découvrir des meubles et accessoires parlants… et puis ces vrais candélabres à l’avant-scène. Jean-Renaud Garcia est un recruteur de talents tous azimuts et l’orchestrateur de comédiens qu’il fait évoluer d’une manière séduisante ; il est aussi donneur du ‘la’ à ses camarades qu’il fait chanter a cappella et divinement bien.
Sorte de saga dix-neuvième à la française, dont l’intrigue est le pari risqué d’un authentique baron, amoureux d’une belle Isabelle comédienne et qui, pour succéder à un certain Matamore-mort, montera sur les planches et s’en ira en « tournées » avant que la troupe, devenue une famille, se soit vu attribuer une salle de théâtre où l’on suppose que toutes sortes de foules, aristos en tête, se presseront.
Ruptures de rythmes, scènes tendres à deux, comédiens venus du fond de la salle qui débarquent sur scène, mais aussi séquences du genre film au ralenti et duels à la Louis XIII réglés parfaitement, soit un festival qui se donne jusqu’au début juillet dans la capitale.
Théâtre 14, mercredi et jeudi à 19h, vendredi et mardi à 20 h 30, samedi à 16h et 20h 30. Réservations : 01 45 45 49 77