20 mars 2012

Dialogue aux enfers Machiavel - Montesquieu

Texte de Maurice Joly, adaptation de Pierre Fresnay et J-M Charton revisitée par Pierre Tabard et Fabienne Périneau, mise en scène de Hervé Dubourjal. Avec Jean-Pierre Andréani ou Hervé Dubourdjal et Jean-Paul Bordes.
Bruits atroces ; venue de la coulisse une lumière intense inonde la scène. Au centre un gros coffre d’où les deux comédiens tirent leurs costumes : celui, sobre, de Montesquieu ressemble à un uniforme d’académicien, celui de Machiavel est bouffant et coloré. Siffler le début du match puis que c’est de cela qu’il va s’agir et pour cela que vous êtes venus. Ils s’étreignent. Lui Machiavel et Lui Montesquieu, avec leur siècle et demi d’écart, prêts à débattre parlent la même langue. Qu’est-ce que le pouvoir, qui doit l’exercer, comment et pour le bien de qui ? A quels sacrifices doit-on ou peut-on recourir, quelles fautes dites morales, graves ou moins graves, a-t-on cependant le droit de commettre ce faisant ? Qui vous donne ce droit et qui vous pardonnera vos erreurs… et d’abord le pardon ? Quant au principe de l’égalité ? Mettez tout ça là, on ne va surtout pas le trier. Aussi étourdissant que cruel ce débat qui au départ n’était pas destiné au théâtre, avait besoin de cette mise en scène simple et inventive.
Le grand coffre devient un endroit à l’intérieur duquel s’installent les partenaires-adversaires. Machiavel met sa main autour du cou de Montesquieu. Donc la barbarie … Lequel des deux dit avoir « peu d’admiration pour vos civilisations » ? Machiavel prend Montesquieu dans ses bras et le secoue. La dictature ? « Si j’étais prince je parlerais rarement ». Les lumières ciblent les visages. Machiavel : « Mais je suis chef d’armée ». Noirs. Assis dans le coffre les deux M. ont sorti une bouteille et des verres. Machiavel, victime d’une crise (de quoi ?) tombe en arrière. « Calcul, vous êtes un joueur ». Longue tirade didactique de Montesquieu. Finalement lequel des deux fermera le coffre ? Ils ont trinqué et bu. Mais au fait le suffrage universel ? « Nous sommes à la veille de la délivrance ». Cri hystérique de Machiavel…  Donc l’enfer ?
Ciné 13 Théâtre, du mardi au samedi à 20 heures, dimanche à 15 h 30. Location : 01 42 54 15 12