02 juin 2013

Monsieur chasse ! de Georges Feydeau

Mise en scène Jean-Paul Tribout
Lumières Philippe Lacombe
Avec Emmanuel Dechartre, Jacques Fontanel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout.
Vaudeville des vaudevilles et pan ! Bien sûr que monsieur Duchotel parti comme d’habitude pour la chasse en compagnie de son très bon ami Cassagne, a laissé sa charmante épouse Léontine à la maison ; bien sûr aussi que Léontine rend fous tous les mâles qu’elle rencontre dont un certain Moricet qui veut la voir dans sa garçonnière de la rue d’Athènes. Evidemment Cassagne qui se sait trompé par sa femme va divorcer et pourra alors convoler avec Léontine qui l’aime. Forcément tous ces personnages vont se rencontrer dans la maison du 40 rue d’Athènes et les portes s’ouvriront et se refermeront nous les montrant vêtus superbement ou en tenue de chambre sans pantalon - voyez les messieurs - et en jupon pour les dames qui ont ôté leurs robes raisonnablement affriolantes et leurs chapeaux de rêve. Une seconde dame très distinguée mais recyclée en concierge (on ne vous dira pas pourquoi) sera là, également un commissaire de police fort distingué, et un jeune homme fringant qui fricote avec une jeune femme plus que légère qui, elle, est véritablement domiciliée au 40 rue d’Athènes. Si votre tête ne tourne pas encore, et même si elle tourne, courez au Théâtre 14 découvrir ce que ce malin Jean-Paul Tribout a fait cette pièce suave et désopilante du sacré Feydeau. La scénographie et le décor merveilleux vous raviront aussi. Les comédiens sont excellents.
Théâtre 14, jusqu’au 6 juillet, mardi, vendredi, samedi à 20 h 30, mercredi et jeudi à 19 heures, matinée samedi à 16 heures. Réservations : 01 45 45 49 77.