21 octobre 2013

En attendant Godot, de Samuel Beckett

Mise en scène de Jean-Claude Sachot, avec Philippe Catoire, Jean-Jacques Nervost, Alain Prétin ou Dominique Ratonat, Vincent Violette.
Vous avez lu le titre de la nouvelle saison du Théâtre du Nord-Ouest « Les grands chefs d’œuvre du théâtre » ; aussitôt vous avez pensé : Samuel Beckett, donc « En attendant Godot » et aussi « Fin de Parie ». Vous avez repéré que cette Fin-là se donnera dans le cycle débutant à la fin du mois d’octobre et que le metteur en scène est également Jean-Claude Sachot. Nous sommes impatients de découvrir cette « fin ». Le Godot est remarquablement mis en espace et en scène ; il est interprété si magistralement que toutes sortes de superlatifs ne suffiraient pas à rendre compte de ce que vous avez pensé mais surtout éprouvé cette soirée-là. Et d’abord dans la grande salle Laborey plus qu’habilement habitée et éclairée. Le comédiens font parfaitement entendre ce texte qui ne cesse de nous déménager, même si vous avez l’impression de le connaître depuis vos années de lycée, depuis cette classe de philosophie dite aujourd’hui terminale ? Bien sûr le spectacle est un peu long et on revient souvent à la case départ, mais n’est-ce pas cela l’existence finalement ? N’attendez pas un instant avant de programmer Godot et d’y emmener ceux que vous aimez. Ils aimeront.
Théâtre du Nord-Ouest, les 23, 26 et 27 octobre à 20h45. En attendant la suite… mais vous, n’attendez pas ! Programme et réservation : 01 47 70 32 75.