30 janvier 2014

Parce que c’était lui - Montaigne & La Boétie

Conçu et réalisé par Jean-Claude Idée
Déco : Bastien Forestier, costumes Sonia Bosc, lumières Jean-Claude Idée, assistant à la mise en scène: Xavier Simon. Avec Emmanuel Dechartre, Adrien Melin, Katia Miran.
Un théâtre qui a été qualifié de philosophique : est-ce pour cela que nous avons un peu l’impression de redevenir des lycéens en terminale ou des étudiants de classe préparatoire ? Mais l’auteur est amoureux de son sujet autant que de ses personnages. En particulier de ce Michel plus que prodigieusement intelligent et concerné par ceux qu’il rencontre, qui l’entourent. Il est prêt à nous livrer ses troisièmes «Essais». Seraient-ils transformables? Il s’est mis à en douter tant il est affaibli par la maladie qui le mine en sa presque vieillesse. Mais est arrivée cette petite fée, la délicieuse Marie de Gournay, vierge certes quoique surtout pas naïve et plus que maline. Elle admire Montaigne et souhaite devenir son épouse après avoir été sa sectatrice. Notez que lui, marié et père de famille s’éprend d’elle qui lui veut tant de bien. Il la prend dans ses bras, et sourit. La Boétie, son aîné de si peu d’années mais disparu à la trentaine et que l’auteur-metteur en scène a voulu quasi Donjuanesque, a débarqué en beaux habits avec gants noirs au moment où Michel aurait tant aimé dormir ou rêver peut-être. Le décor est stylisé mais symbolique et sensuel : de cet arbre central pourraient descendre Adam et Eve, et qui d’autre encore ? Des tables et des tabourets sont manipulés en permanence, les comédiens entrent et sortent de scène comme convoqués ailleurs et la charmante Marie de Gournay devenue l’égérie de Montaigne et plus encore, surgit et ressurgit avec des lettres à la main. Messages d’un roi, bien sûr, mais lequel ? De France, d’Espagne, ou d’ailleurs ? Le nôtre est simple : allez découvrir cette pièce et dites-nous ce que vous avez dit à votre compagne ou compagnon en sortant de ce théâtre aimable.
Théâtre du Petit Montparnasse, du mardi au samedi à 21 heures, matinée le dimanche à 15 heures. Réservations : 01 43 22 77 74.