17 mars 2014

Un obus dans le cœur, de Wajdji Mouawad

Avec Grégori Baquet, mise en scène Catherine Cohen, scénographie et vidéo Huma Rosentalski, lumières Philippe Lacombe, création sonore Sylvain Jacques
Le titre est explosif et on sait gré à l’auteur de nous avertir : nous allons souffrir infiniment comme a souffert ce post-adolescent de 17 ans quand il a compris que sa mère allait disparaître, soit ‘passer l’armer à gauche’ ou ‘de l’autre côté d’un certain miroir’. Ce qu’il considère d’abord comme une désertion va faire de lui un pré-adulte même s’il conserve ses ‘tics’ et réflexes de révolté, ces jurons libératoires et autres façons d’éructer. Vous avez eu des camarades de classe qui se mettaient à remonter les bretelles d’un prof au propre autant qu’au figuré quand ça « n’allait pas à la maison ». Mais la maison de Wajdji qui, du Canada à la Loire Atlantique ou même à la Savoie, ne trouve la sienne que quand il vous émeut, restera ouverte. La mise en scène et la scénographie sont aussi perturbantes que vous pouviez le souhaiter, mais surtout poétiques, astucieuses et plus que minutieuses. Grégori a d’abord et surtout des allures et le ‘look’ d’un prof de gym, le seul qu’admire un collégien devenu lycéen, ou alors du pompier que son frère cadet veut devenir. De plus en plus de ficelages scéniques, d’astuces, d’images, de lumières étranges ; de traversées du plateau que le comédien renouvelle ; et ce duo de chaises plastique comme soudées avec un mini- tabouret genre raccord pour que ça prenne parfois une allure de lit pour… Votre vrai-faux-petit Grégori les renverse, les transgresse : vous pouffez de rire et d’admiration. Merci Madame Catherine C. Mais pourquoi le soir où nous sommes allés découvrir cet obus, les spectateurs conviés à rencontrer leur homme et ‘échanger’ avec lui, sont-ils sortis par la porte que l’on dirait ‘de service’ de ces Déchargeurs ? La décharge aurait-elle été trop forte ?
Théâtre Les Déchargeurs, du mardi au samedi à 19h30, jusqu’au 12 avril. Réservations : 01 42 36 00 50 et 08 92 68 36 22.