14 février 2015

Histoire vécue d’Artaud-Mômo

D’après la Conférence du Vieux Colombier
Un homme assis derrière une table de conférence petite et résolument moche. Il se lèvera plusieurs fois ré-endossant un manteau lamentable ôté systématiquement une dizaine de fois. Il a des cheveux pendants et mal soignés, des yeux exorbités, une voix d’halluciné plus qu’hallucinante, des gestes saccadés, des mains aux doigts à demi-recroquevillés. Il est un Artaud insoutenable et vociférant dont on comprend vite que pour lui le théâtre doit être celui  « de la cruauté » et encore « un théâtre de sang ».
Damien Rémy, le Mômo nous accroche et la mise en scène de Gérard Gelas, un des papes du festival d’Avignon à la tête du célèbre Chêne noir a choisi les Mathurins pour y proposer cette pièce.
L’ayant découvert aux Mathurins vous aurez envie de la revoir à l’automne ; entretemps vous en aurez parlé autours de vous, et nous pensons qu’il y aura de nombreux jeunes et étudiants qui à la rentrée prochaine ne la manqueront pas.

Théâtre des Mathurins
, 36 rue des Mathurins, Paris 8ème, du mardi au samedi à 19 heures, dimanche à 15 heures. Réservations : 01 42 65 90 00 et 01 42 65 90 01.