14 octobre 2015

Une vie sur mesure, de Cédric Chapuis

De Cédric Chapuis, mise en scène Stéphane Battle; avec Cédric Chapuis.
Il existe des spectacles que l’on a une envie folle de revoir immédiatement après avoir quitté le théâtre où on vient de les découvrir, tant on les a aimés et tant on a admiré interprètes et auteurs. En ce début de saison cette " vie sur mesure " dépasse toutes les mesures, et pourtant nous aurons du mal à vous dire pourquoi. Sur le plateau un homme en chemise et pantalon blancs est aux prises avec une batterie, soit une brochette d’instruments dits de musique tous de même métal qu’il apprivoise puis agresse, manœuvre avec des baguettes absolument magiques ; un multi-partenariat qu’il tourne et retourne, manipule avec une dextérité prodigieuse. A jardin, sous un voile noir, il y a certainement quelque chose d’intrigant, à découvrir en fin de partie. D’ici là il vous aura raconté son enfance, c’est-à-dire ce qui fait de nous ce que nous sommes ou aurions pu devenir : un premier de la classe, merci monsieur le professeur ! L’homme en blanc vous regarde et une musique off de jazz se fait entendre et adorer. Il reprend et vous hurlez de rire avec toute la salle. Lui bien sûr fait mine de n’être pas dans le coup. Une vraie grosse fumée venue de la coulisse nous assaille : atchoum et merci ! Vous n’en pouvez plus de bonheur et lui qui est allé jouer à jardin sur cet autre batterie cachée jusqu’ alors, boucle son parcours sauf que, comme nous sommes tentés de vous le redire, son charme, ses talents et ceux de son "metteur" nous sidèrent vraiment.
Nota Bene : au Tristan Bernard même si vous avez réservé vos places, ne vous affolez pas devant la queue, c’est tellement bon signe !
Théâtre Tristan Bernard, 64 rue du rocher 75008 Paris. Jeudi, vendredi et samedi à 19 heures. Réservations : 01 45 22 08 40.