27 mai 2016

Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand

Mise en scène de Klaudia Lanka ; avec alternativement Julien Belon, Emilie Joumard, Samuel Beydon, Thierry Moralès, Denis Mariette et Klaudia Lanka.
Rostand à Ménilmontant ça rime bien, et cet époustouflant et touchant petit théâtre vous propose une version de Cyrano percutante jouée par des comédiens tout à fait intéressants. Disons tout de suite que le nez gigantesque rendant le visage de Cyrano inregardable sera un accessoire dont le comédien ne s’affublera que très ‘courtement’ et dont sa Roxane s’emparera pour nous faire rire. Donc Cyrano aime désespérément Roxane laquelle ne veut pas le comprendre, car elle est éprise de Christian, superbe jeune homme, mais qui demande à Cyrano de lui dire les mots doux qui la feront succomber à son charme. Le tour est vite joué. Et le reste n’est pas qu’effet oratoire car il y a ces tirades facétieuses et rocambolesques que nous avons étudiées au lycée et que nos grand-mères nous faisaient réciter. Bien joué, cher Ménilmontant : on jubile encore. La salle sourit. Bien sûr la fin ne peut être que des plus tragiques avec mort de Cyrano sur le plateau. Une mort d’amour, cela existe-t-il encore de nos jours ? Vous sortirez de Ménilmontant ravis mais vous ne pourrez probablement pas féliciter l’équipe d’acteurs qui vous a enthousiasmé car le spectacle suivant s’installe très vite après. Mais en redescendant vers le métro Gambetta vous entendrez vos voisins spectateurs dire des choses réjouissantes. Ils sont heureux et vous le serez doublement.
Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, Paris 20ème. Du mercredi 25 au samedi 28 mai à 20h30, le dimanche 29 à 15h00. Réservations : 01 46 36 98 60. Il y aura des reprises ultérieures.